JavaScript ist in Ihrem Browser deaktiviert. Ohne JavaScript funktioniert die Website nicht korrekt.

Portes de sécurité

Porte de sécurité Badertscher testée au cambriolage
Porte de sécurité
Porte de sécurité Porte de sécurité

Les portes de sécurité doivent répondre à diverses exigences en lien avec la situation:
 
1. Sécurité
2. Protection anti-projectile
4. Protection contre les influences climatiques
5. Protection contre le bruit
6. Radioprotection
 
1. Les systèmes de sécurité sont réglés par des normes européennes. Selon la classe de résistance (Resistance Class, RC) une porte est soumise durant un examen à différents tests. Moins la RC est élevée, plus les exigences du test et donc la protection contre les effractions sont faibles. L’entreprise Badertscher Innenausbau AG fournit des portes de protection contre le cambriolage de classes RC 2, 3 et 4.


2. Concernant les portes blindées, la porte doit être conçue de façon à résister à la puissance des armes. Pour ce qui est relatif aux verres blindés qui ne créent aucun éclat, la classification de sécurité est appelée NS (No Specilas).
 
3. La protection contre l'incendie est souvent une exigence de base pour une porte de sécurité. En Suisse c’est la norme AEAI qui définit les exigences à respecter. Une grande quantité de portes sont construites dans la catégorie EI30:

- E pour Etanchéité, résistance au feu

- I pour l'Isolation thermique contre la chaleur et le feu
- Le numéro indique la durée de résistance au feu

Ainsi une porte EI30 pourra être exposée 30 minutes aux flammes avant que le feu puisse passer dans le volume suivant.

 
4. La construction d’une porte de sécurité extérieure (par exemple, la porte d'entrée) ou d’une porte se trouvant entre deux climats différents, engendre des exigences supplémentaires en termes d'isolation thermique et de résistance aux influences climatiques.
 
5. L'isolation acoustique des portes est indiquée par l'unité dB R'w. R'w est l'isolation acoustique mesurée dans la construction d'une gamme de fréquence définie par l'ISO et correspond à la différence de niveau sonore entre le lieu de transmission et l'espace de réception. R'w rend également compte des différentes perceptions auditives dans les différentes gammes de fréquence d'une onde sonore.
 
En se référant à la fiche technique Nr.005 VST voici les portes qu’il est recommandé de mettre en œuvre, dans le même bâtiment, selon les cas :

  
Porte R'w
Couloir - Chambre à coucher 30-32 dB
Couloir - Salon 30-32 dB
Couloir - Bureau 30-32 dB
Couloir - Bureau exigences accrues 35-37 dB
Couloir - Salle de musique 35-37 dB
 
Chambre à coucher - Chambre à coucher 35-37 dB
Bureau - Bureau 35-37 dB
Bureau - Bureau avec exigences accrues 37-40 dB
Un cabinet de médecin - Salle d’attente 37-40 dB
Chambre d'hôtel - Chambre d’hôtel  40-43 dB
 
6. Les portes de radioprotection sont utilisées dans les zones avec une exposition accrue aux radiations. Tel est le cas en particulier dans les salles de radiologie, les hôpitaux et les laboratoires de médecins.